Mouvements de pressions

Les mots surlignés sont des liens

Les Sentiers Patrimoniaux des Laurentides, un groupe nostalgique des sentiers de ski de fond inter-village des Laurentides, établis au début des années 30 par Herman Smith-Johannsen ( le célèbre Jack Rabbit) d'origine Norvégienne, ces sentiers qui ont perdu des plumes aujourd'hui dû à la privatisation du territoire et faute de droits de passages à plusieurs endroits. En Scandinavie c'est toujours dans la culture et courant d'aller faire son épicerie en ski de fonds alors que c'est impensable ici. Suffit d'aller voir les sites web officiels de la Norvège, la Finlande et la Suède expliquant les pratiques coutumières maintenant encadrées légalement permettant à tous de circuler librement à plus de 150 mètres des habitations en tout temps (terres privées ou publiques) sauf sur les terres agricoles l'été, le tout à condition d'être non-motorisé.

 

La Société des Gens de Baignade  est un organisme sans but lucratif, fondé en 1996. Pour la Société des Gens de Baignade, les plans d’eau sont une richesse collective qui doit être accessible et servir équitablement à tous. Malheureusement, malgré un immense travail de représentation depuis 1996, le blocus de l'accès à l'eau n'a pas ralenti son avancée, on ferme même des accès municipaux depuis quelques années. Léonce Naud, le fondateur de ce mouvement est géographe et diplômé en philosophie, il a siégé sur le conseil de  l'accord sur les Grands Lacs avec les États-Unis pour le fédéral, il est une référence pour le contexte légal (déficient) sur l'accès à l'eau de surface au Canada. Notez que ce site web est passif depuis quelques années, le fondateur ne rajeuni pas et s'essouffle m'a t-il confié.

 

Ce document (2001)donne un aperçu du constat de La Société des Gens de Baignade.

 

Un mémoire déposé au BAPE (Bureau d'Audiences Publiques sur l’Environnement) avec lettre au ministre rédigé par un avocat en 1999.      

 

Un autre mémoire déposé au BAPE (septembre 1999) avec des citations du grand juriste québécois Henri Brun tirées de son ouvrage, "Histoire du droit québécois de l’eau (1663-1969)", réalisé pour la Commission d’étude des problèmes juridiques de l’eau, 1969. Déjà à cette époque les vides juridiques sur l'accès commun étaient soulevés, mais sans suite. Faudrait pas compter sur la Politique Nationale de l'eau du ministre Boisclair en 2002. La question d'accès, secondaire dans ce projet, n'est qu'un vœu sans loi et sans conséquence depuis ce temps.

 

Un discours nommé Démocratie et rivages d’Amérique (2004) par le président de La Société des Gens de Baignade .    

 

L’association des Pêcheurs Sportifs du Québec a été constituée en 2009 dans la foulée d’une série de constatations navrantes ayant été faites par la communauté des pêcheurs sportifs au cours des dernières années. Ce n'était que le début de la tendance qui s'accélère avec le temps, signe que les pressions populaires de bonnes convenances n'ont aucun impact dans ce dossier.

 

Même l'Ordre des Architectes du Québec est présent sur cette tribune ombragée. Avec des textes sur l’accès aux berges, et des exemples de villes aux fil de l'eau.

 

Mars 2021, naissance de Mouvement Bleu-Accès aux Berges avec son étude comparative et son formulaire d'adhésion.

https://www.accesbleu.ca/


Ce projet est le fruit d'un travail énorme, à même du temps personnel non rémunéré, en plus des dépenses engendrées. Ce projet est en constante évolution et doit rester vivant pour la qualité de vie des Québécois.



Suivre le fil de nouvelles sur la page Facebook