Que pensez-vous de ce site?

Commentaires: 14
  • #14

    jC. Lauzon (mercredi, 23 novembre 2022 14:45)

    Bien écrit, bien présenté et très documenté sur un sujet qui semble tabou autant que mythique. Je n'ai que des bons mots pour votre site! À partager et à faire circuler!

    Merci!

  • #13

    sylvie labrosse (mardi, 02 août 2022 18:02)

    quelle cause essentielle! je parlais avec antoine du problème qui ne fait qu'empirer, tel l'interdiction récente de se stationner pour la section d'eau vive sur la Rouge, dans le canyon, juste parce qu'une résidente a trouvé que les kayakistes on manqué de respect à une occasion. ca tient encore moins qu'à un fil... faudrait une coalition, un mouvement qui fait du bruit, faire adhérer les groupes d'intérêt, de citoyens, de plein-air, des journalistes et policitiens vendus à la cause... Fondations Rivière embarquerait, je suis partante pour participer au partager des tâches quand on sera rendu là! bravo pour la réflexion et mise en mots et images, maintenant faudrait faire quelque chose à partir de ce constat...

  • #12

    Ana B (mercredi, 02 juin 2021 17:53)

    Bonjour,
    quel plaisir de vous lire! Française je vis au Québec depuis 2015 et je dois avouer que l'accès à la nature a été mon plus gros choc culturel et peut-être ma principale déception... Je constate que vous avez compilé toute la problématique sur ce site alors que j'avais du mal à trouver des réponses à mes questions. merci et bonne continuation.

    Ana B

  • #11

    Hélène Laplante (dimanche, 30 mai 2021 16:28)

    Wow! Je demeure dans un village, en logement. Je part souvent en auto me promener dans les rangs de campagne et NUL PART, je ne peux arrêter soit pour admirer le paysage, ou prendre des photos ou même faire un pic nic. TOUT les terrains sont privés, interdits d'accès, nulle part oû s'arrêter. Moi qui suis née sur une ferme, et avec des moyens financiers très limités, c'est un calvaire à chaque jour que de n'avoir aucun accès à des grands espaces.

  • #10

    Claude (vendredi, 15 janvier 2021 21:59)

    Il y a au moins cinq ans je me suis mis dans la tête de pêcher à la mouche. Par naïveté je croyais avoir accès aux rivières Québécoise. Même sur la Côte Nord passer Tadoussac ça prend un permis de pêche, mais la plupart des rivières sont exclusive aux saumons donc un autre permis en plus elle sont gérées par les ZEC ou SEPAQ ou privées donc ouvre ton portefeuille bien grand. Pour finir équipement de pêche vendu!
    Je n’arrête pas mon aventure là je décide de faire du kayak quelle idée ! a part la rivière des Mille-Îles il n’y a pas grand-chose. J'avais trouvé un petit lac avec un accès pour faire du kayak bien un samedi nous décidons d'y aller, nous mettons les kayaks à l'eau nous admirons le paquets chalets cordés autour du lac et au retour les propriétaires du lac avait fini l'installation de la clôture, nous sommes sorties de justesses et nous n'avons pas passer 2 heures sur le lac.

  • #9

    Audrey (lundi, 04 mai 2020 06:42)

    Ravie de découvrir votre site! Nous sommes arrivés de France avec ma petite famille depuis un an et je suis frappée de constater à quel point l'accès à la nature "gratuite" est difficile ici. C'est en faisant une simple recherche google " nature payante au Québec" que je suis tombée sur votre site et vos reportage! C'est si vrai!! Chaque petit lac ou bout de colline nous est inaccessible c'est incroyable. Je suis tellement déçue et on se sent presque dupé. Le Québec se revendique territoire immense avec une nature incroyable...mais faute de payer nous ne pouvons y avoir accès à cette nature :(

  • #8

    Richard Loulou (mercredi, 24 juillet 2019 15:59)

    Je trouve cette initiative magnifique. Je suis d'origine française et j'ai toujours déploré l'aspect mercantile du plein air québécois, incarné par la SEPAQ, cette entreprise de marchand de soupe qui exploite le patrimoine naturel du Québec. Serait-il possible de démarrer une pétition grâce à votre magnifique site, et l'envoyer au Gouvernement du Québec, ainsi qu'aux médias, pour réclamer la gratuité de l'accès aux espaces publics québécois, été comme hiver ?

  • #7

    Le Mythe des Grands Espaces du Québec (mardi, 18 juin 2019 21:50)

    Pour répondre à la question de Nicolas, le Canada est un des pires pays au monde pour l'accès au territoire, le Québec étant la pire province là-dessus. Les USA c'est pas comme l'Europe mais extrêmement mieux que le Canada. C'est d'ailleurs dans les habitudes des québécois de se réfugier massivement l'autre côté de la frontière les week-end malgré l'attente aux douanes.

  • #6

    nicolas (mardi, 18 juin 2019 06:00)

    Bonjour
    un site édifiant qui confirme mes craintes. Expat de la région PACA, je suis sidéré de constater ce qui mis en évidence sur ce site... Quelle déception! Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Qu'en est-il des des autres provinces du canada? est-ce sur le meme modele que le quebec? la colombie britanique, l'ontario, les provinces atlantiques fonctionnent de la meme façon?

  • #5

    François (mardi, 17 juillet 2018 15:47)

    Ce site est très intéressant et explique une réalité que je constatais sans vraiment pouvoir l'expliquer à l'aide faits. La plupart des québécois avec qui je parle du manque d'accessibilité de la nature au Québec ne comprennent pas vraiment ce que je veux dire. Le mythe des grands espaces est en effet bien ancré dans notre imaginaire collectif.
    Depuis que j'ai rencontré ma femme qui est suédoise et que j'ai vécu un bout de temps là-bas, j'ai vraiment réalisé à quel point il est difficile d'être libre en nature ici. En Suède, j'habitais une ville d'environ 100k habitants et je pouvais enfourcher mon vélo et, en 15 minutes, aller me baigner dans un lac, sur une plage naturelle peu achalandée. Sans payer, évidemment. Impossible de faire la même chose ici, même en prenant la voiture. Pour ma femme c'est vraiment étrange de devoir payer pour se baigner dans un lac ou aller se promener en forêt.

  • #4

    E17 (jeudi, 22 mars 2018 21:37)

    J'ai trouvé ce site via un commentaire sur espaces.ca (commentaire laissé sans réponse, du reste. Dommage.)
    Francais d'origine, ça fait 25 ans que j'ai arrêté le plein air car 1- c'est beaucoup trop cher (J'ai skié dans les Alpes des vraies descentes pour une fraction du prix ici... j'ai marché des heures et des heures gratuitement...) et 2- ce bétonnage / goudronnage systématique de la Sépaq et autres parcs, ce besoin hallucinant de me dire où je dois marcher : petit sentier asseptisé, sans une brindille qui dépasse... Et vu les prix pratiqués, on dirait qu'ils ont plantés eux mêmes les arbres...

    C'est vraiment dommage cette situation, car n'ayant pas un budget énorme pour voyager ne serait-ce qu'aux US... ben il me reste quoi ? Le Parc de Boucherville ? Trop de monde. Trop bruyant. Autant aller au parc Lafontaine, c'est pareil.

    Ouais. Chialeux et maudit français, sans doute. Et je ne crois pas qu'un jour les gens comprendront que laisser la nature comme elle est, et la laisser ouverte à tous est le meilleur moyen de la conserver et la protéger.


    Merci pour ce site qui a le mérite d'exister !
    Bonne continuation.

  • #3

    Christian (jeudi, 18 janvier 2018 18:52)

    Bonjour,

    Il est surprenant, pour ne pas dire consternant, de constater l'apathie générale autour de ce sujet. Comme le montre bien le site, contrairement à la France notamment, ou existe la Loi Littora) il est très compliqué voire impossible d'accéder aux plans d'eau. Tout est privatisé.

    Je salue donc le travail fait sur ce site, espérant qu'un jour une prise de conscience de la population et des élus surgira enfin.

  • #2

    Delphine (samedi, 12 août 2017)

    Bonjour,
    Merci pour votre travail et votre engagement. Je vais suivre ce blog avec grand intérêt.

  • #1

    Guy Tremblay (mardi, 01 août 2017 04:34)

    Comme je suis content d'avoir trouvé ce site ! Enfin quelqu'un qui pense comme moi. Je suis consterné par la privatisation des rives et la difficulté d'accès aux terres publiques depuis longtemps. Depuis, plus précisément, mes premiers voyages en Europe au début des années 1990. Consterné aussi par le comportement de la SEPAQ qui ne cesse de transformer les parcs naturels en parcs d'attraction, avec des sur-aménagements qu'elle nous fait grassement payer. À quand un groupe de pression pour faire changer tout ça ?